Gaël LAMIRAND
International Helicopter Competitor and Demo Pilot
F3N French Team Member 2012 - 3D Masters 2010 1st Expert

Sponsors

TSA Model

Optifuel

Optipower

BeastX

Kontronik

Edge

Frogs

Evènements à venir

Aucun événement

Identification

T-Rex 450 S et SeV2 - Align


T-Rex 450 SEQuel modéliste n’a jamais rêvé de piloter un hélicoptère r/c avec pour seule limite le budget élevé de ce genre de modèle ?
Maintenant de petits hélicos électriques sont apparus sur le marché limitant le coût, et ne nécessitant pas de carburant, de chauffe-bougie ni de démarreur, ce qui les rend très simples à mettre en œuvre.

Ces différentes raisons nous ont poussées, mon collègue Jérôme et moi même à acheter respectivement un T-Rex 450 SEv2 et un T-Rex 450S. Son arrêt de l’hélico il y a 10 ans sous l’ère XCELL 60 pro Graphit n’était pas étranger au coût du matériel à l’époque et le « SEv2 » représente donc le plus haut de gamme de la série, tout comme l’était son XCELL.

Heureusement, le marché des hélicoptères électriques explose et se diversifie. Du petit hélico de salon pour les enfants aux machines de taille 50 et plus en passant bien sûr par les très célèbres T-Rex d’ALIGN, chacun peut donc y trouver chaussure à son pied.

Nul besoin de présenter la firme ALIGN car elle est mondialement connue par les hélicoptéristes et elle est importée en France par la société FXMODEL. Cette gamme de T-Rex qui a commencé à se faire connaitre dans notre passion il y à quelques années entre autres avec le 450X, édition tout plastique disponible en deux versions, HDE et CCPM.

Sur les montures suivantes et plus récentes comme les 450 S, SE et encore dernièrement SE V2, c’est la configuration CCPM qui a été retenue car beaucoup plus précise et plus adaptée à notre petit monstre de puissance.

Je vais donc vous présenter et comparer deux versions bien choisies de ces T-Rex : le S, version alu et plastique et le SE V2, le plus haut de gamme à savoir tout alu et carbone qui sont, semble t-il, d’une très grande fiabilité et d’une grande précision d’usinage.Les deux machines ayant le grand avantage d’avoir les mêmes cotes que le SE ce qui facilitera grandement la tâche pour upgrader et réparer.

Les T-Rex sont livrés sous différentes configuration à préciser lors de la commande : on peut les trouver sous la forme d’un kit complet à monter, sous la forme ARF, où la machine est déjà assemblée à 85% ou encore sous la forme RTF où il ne reste plus qu’à installer la radio et à charger l’accu pour voler, à savoir qu’il est aussi possible d’acheter toutes ces versions avec ou sans le combo Moteur-Contrôleur ALIGN qui ont un très bon compromis prix-puissance-masse.

A la réception des boites, on s’aperçoit que celles-ci sont minuscules et on peut y lire dessus « Assemblé à 85% ».

La boite du SEv2 est plus grosse car ce dernier est livré dans sa mallette en alu, mallette qui n’est malheureusement pas assez grande pour pouvoir accueillir l’hélico une fois assemblé, mais qui sera en revanche très utile pour y ranger les pièces de rechange, les paires de palles et autres outils indispensables tels que pinces à chapes et incidence-mètre…

Montage

Nous avons ici testé les versions prémontées. Prémontées à 85% ok, mais il reste tout de même 15% et il faut compter environ trois heures pour finaliser l’assemblage qui est le même pour les deux versions et il demande de l’attention pour avoir un hélico fiable et précis.

La mécanique

T-Rex 450 SELe rotor principal est déjà pré-assemblé et il reste à monter la barre de Bell ainsi que son levier. Il faudra choisir ou non de mettre les masselottes ayant pour but de stabiliser l’hélico pour les débutants ou encore si vous prévoyez de monter un fuselage maquette pour un vol plus réaliste.Il reste ensuite à préparer les 9 biellettes et à les mettre en place. Attention à la précision car une grosse partie du tracking se joue ici.

Le châssis est livré en deux sous-ensembles : la partie haute et la partie basse qu'il faut relier à l'aide d'entretoises et du support moteur. On lui fixe ensuite les patins composés de deux arcs en plastique sur lesquels viennent s'introduire les tubes en alu obturés aux extrémités par des bouchons en plastique et on insère la gaine pour le fil d’antenne dans les œillets prévus à cet effet. Il reste à visser les plots de fixation de la bulle ainsi que le guide d’anti-rotation du rotor principal.

Le tube de queue et l’anti-couple Le boîtier d’anti-couple est livré assemblé et il reste à le fixer sur le tube de queue en passant la courroie dans ce tube à l’aide d’une ficelle ou d’une corde à piano et en serrant les vis du boîtier une fois les deux éléments emboîtés. Il faut ensuite glisser les deux guides de la commande d’anti-couple sur le tube ainsi que les supports de servo. Assemblage final Tous les différents sous-ensembles étant maintenant préparés, il faut emboîter le tube de queue dans le châssis, fixer les haubans en jonc de carbone ainsi que le support du stab et y visser les empennages verticaux et horizontaux puis insérer le rotor principal à travers les deux roulements et fixer les couronnes à l’axe principal pour achever le montage de la mécanique.

Il ne reste plus qu’à monter le moteur et son pignon qu’il faudra choisir parmi les deux fournis : 12 ou 13 dents. Le 12 dents sera plus adapté au vol normal et à la voltige académique et le 13 dents au vol 3d brut. On notera que la denture de ce dernier coïncide moins avec la couronne que le 12 dents, ce qui ne gène pas après plusieurs dizaines de vols.

Notez que les deux hélicos ne sont pas fournis avec les mêmes moteurs. Le S est fourni avec un BL430L au KV de 3550 et le SEv2 avec un BL430XL au kV de 3700, les 150 kV supplémentaires pour le SEv2 apportant un régime rotor plus élevé donc une plus grande réactivité.

L'éléctronique

T-Rex 450 SEOptez pour du matériel performant et fiable afin de tirer le meilleur parti du T-Rex.

Pour ma part je l’ai équipé de 3 HITEC HS65 HB au cyclique, 1 FUTABA S9650 numérique à l’anti-couple avec le standard des gyros qui vas bien : un GY401 de la même enseigne.

Notez que sur le SEv2, le gyroscope prend place sous le support ce qui le protège de la barre de Bell en cas de crash violent.

Le récepteur ne pouvait être autre chose que du PCM et c’est pour cela que j’ai opté pour le R146ip (toujours du même fabricant…) qui a l’avantage d’être petit, léger, d’avoir 6 voies et d’être en PCM simple conversion ce qui permet d’utiliser des quartz normaux.

Le contrôleur est quand à lui celui d’ALIGN, le RCE-BL35X autorisant un courant maximum de 35 ampères.

Réglages

Le mécanisme de tête étant du type 120° ou encore appelé CCPM, il m’a fallu sélectionner le mode SR-3 sur ma 9Zap WCII.

Avant tout, il est important de bien vérifier que les palonniers des servos soient bien perpendiculaires à leurs commandes, si cela n’est pas le cas il faut y remédier entre autre à l’aide des sub-trims. Avec le palonnier long livré avec le HS65 HB, il a fallu en recouper un car il touchait la couronne principale lorsqu’on mettait plein négatif et du cyclique à droite. J’en ai profité pour tous les recouper à la même longueur.

Il faut ajuster les biellettes qui relient le plateau cyclique aux servos de manière à ce que le plateau soit à l’horizontale, les manches au neutre et qu’il y ait 0° de pas.

Les courbes de pas sont établies sur 13 points avec la 9Zap. Suivant les émetteurs il est possible de programmer jusqu'à 8 conditions de vol.

Il peut-être une bonne chose de programmer deux idle-up, 1 et 2.L’idle-up 1 serait plus adapté a la voltige académique (boucle, tonneaux, renversements, vol dos… avec un négatif de -5° et un positif de 9° et une courbe de gaz 75% - 60% - 95% tandis que l’idle-up 2 serait totalement symétrique avec une courbe de pas allant de -11° à +11° et une courbe de gaz en V 100% - 95% - 100% pour les figures 3D demandant beaucoup de puissance.

Après avoir essayé les deux idle-up, j’ai opté pour l’idle-up « 3D », l’Idle-up 2 dans cet exemple.

En vol

Les premiers vols furent effectués dans mon jardin entre les arbres et l’étendage sans croix d’entrainement.
Très rapidement le rotor prend ses tours et le T-Rex s’envole. On apprécie d’entrée de jeu la très grande stabilité de la machine que ce soit pour le S autant que pour le SEv2.

T-Rex 450 SEIl faut dès à présent régler le neutre mécanique de l’anti-couple.
Pour cela il faut mettre le gyro en mode non conservateur de cap et ajuster la commande jusqu'à ce qu’il n’y ait plus besoin de trimer l’anti-couple.
Le mode conservateur de cap sera exploitable uniquement à partir de ce moment.
Très peu de trim est nécessaire pour que l’hélico soit neutre et il faut environ 25% de gain au gyro.

Des translations lentes peuvent être faites en mode normal mais il faut tout de même faire attention pour redescendre car en réduisant les tours le T-Rex perd alors en stabilité.

Le T-Rex m’ayant donné entière confiance en vol normal, je me suis donc lancé dans la voltige.

On ne peut résister à l’envie de basculer l’inter d’idle-up et on entend nettement le moteur changer de régime.
Le T-Rex devient alors plus agressif et sera paré à la voltige 3D avec les débattements maximum.

Très vite on laisse partir le Rex en translation rapide et il faut faire attention de ne pas le laisser partir trop loin car du fait de sa petite taille on a vite fait de le perdre de vue.
Les figures rudimentaires comme les flips avant ou arrière, droits ou gauches passent sans encombre. Il en est de même pour les boucles et tonneaux et on y prend vite goût.
Je ne puis résister à l’envie de faire frôler les pales avec le sol en stationnaire dos et c’est là que l’on s’aperçoit que le T-Rex est aussi stable à l’endroit qu’à l’envers et qu’il est prédestiné au 3D.

Indoor

Le T-Rex vole également en salle mais a quand même besoin de place si vous envisagez de passer des tonneaux ou renversements.
Il est par contre très facile de le mettre sur le dos par l’intermédiaire d’un flip avant. Il faut cependant faire attention en translation car les murs se rapprochent vite mais quel plaisir de lui faire prendre de la vitesse et de faire un renversement au raz du mur !

Après pas mal de vols dehors comme dedans, je parviens maintenant à exploiter pleinement de petit monstre de puissance.

Conclusion et remarques

L'autonomie

Elle est très variable selon le style de vol et les pales utilisées. Avec les « 325 carbon » le moteur était fortement sollicité car les pales étaient vraiment trop souple et l’autonomie avec mes 1800mA descendait a 4 min 30 en le secouant beaucoup. Avec les pales bois 325 pro, beaucoup plus rigides et moins coûteuses, celle-ci atteint les 6 minutes en 3D débridé tout en gardant une petite marge d’électrons pour poser.

Les pales

Les pales 325 carbon ne sont pas adaptées au vol 3D. En revanche, les 325 pro en bois forment un très bon compromis prix/performances pour du 3D soft.
Enfin, les 325D ou les Radix 325 sont des must-have en terme de pales, c'est le jour et la nuit pour le 3D hard.

Désagréments

Voici une petite mésaventure qui m’est arrivé au bout du deuxième vol : le pignon d’entrainement de la courroie d’anti-couple s’est sorti de son axe rendant le rotor d’anti-couple non entrainé ce qui s’est traduit pas une belle toupie !
Ce crash qui a donc pour origine le décollement de la poulie de l’axe est référencé chez ALIGN et il s’agit d’un défaut de fabrication sur une série comme m’en à informé la société FX Model.

La solution : l’option Réf HS1153T qui comprends une roue libre d’autorotation bleue, un axe d’anti-couple avec une poulie en aluminium rentré de force et collé ainsi que l’ensemble pignon-poulie assurant la liaison entre la roue libre d’autorotation et la courroie d’anti-couple avec la poulie en aluminium collée et rentrée de force. Voila qui rassure !

Pour finir, après beaucoup de vols avec ce 450, j'en suis vraiment satisfait et je vais le garder pour l'indoor alors que je volerais plutôt avec mon 600NSP à l'exterrieur.

Le simulateur

En prenant mon cas comme exemple, je n’ai jamais touché de prés ou de loin un hélicoptère radiocommandé en dehors du simulateur.Utilisant depuis pas mal de temps celui d’IKARUS, j’ai pris les réflexes en hélico, stationnaire à l’endroit de face, de côté au début, sur le dos puis dans toutes les positions ensuite. Les crashs ne coutant que du temps sur le simulateur je pouvais me permettre toutes les fantaisies et les figures 3D les plus folles ce qui, en connaissance de cause permet d’acquérir beaucoup de reflexes, ce qui m’a permis de faire des flips avec le T-Rex au bout du 3ème vol et de tenir un stationnaire dos au raz des pâquerettes de face au bout du 4ème.

Je vous recommande ainsi fortement de vous entrainer à maitriser un hélicoptère sur le simulateur dans toutes les positions avant de commencer la voltige sur le terrain. Il est donc maintenant possible de beaucoup se dégrossir avec les simulateurs actuels ce qui permet également d’apprendre à moindres frais.

Certes le coût d’un simulateur reste onéreux mais faites le calcul de toutes les pièces que vous ne casserez pas inutilement… Pensez-y si vous êtes débutant, cela vous permettra de vous faire la main sans compter qu’il existe une multitude de T-Rex plus ou moins réalistes à télécharger sur le net.

Photos

Toutes les photos sont dans mon album.

Burada, bellek içindeki tutulması gereken bazı önemli bilgilerin yanı sıra ilaç satın almak için nasıl seçenekler bulabileceğinizi de tartıştık. Örneğin Diprolene krem ​​topikal bir kortikosteroiddir. Bu ilaç, farklı cilt problemleriyle ilişkili kaşıntıyı azaltır. Milyonlarca müşteri, Viagra gibi online ilaçları satın alıyor. Aşağıda "sildenafil içeren" ile ilgili yedi karar var. "Online Viagra satın almak" hakkında ne biliyor musun? Aradığınız çok önemli nokta "Sildegra" dir. Erektil disfonksiyonun kendisi zorunlu olduğu ağır olmasa da, erektil disfonksiyon bazen diğer temel sağlık problemlerinin ilk derece uyarı semptomlarından biridir ve bu durum oldukça şiddetli olabilir. Viagra gibi herhangi biri bir sertleşme bozukluğu jenerikini sipariş ederseniz, bir doktora danışın ve diğer jenerik ilaçlarınızla masum olduklarını kontrol edin. Viagra gibi telafileri satın alırken çok tedbirli davranmanız gerekir.

 

Copyright Gaël LAMIRAND - 2012
Contact : Gaël LAMIRAND

  CSS Valide !